Ouverture : mercredi de 10h à 18h, vendredi de 14 à 21h et samedi de 10h à 18h.

Logo de Cancan biennale première édition
Du 5 juillet au 21 septembre 2025, l’Espace Saint-Nicolas de Coutances (Manche) sera le théâtre d’une grande manifestation dédiée à l’art contemporain et au journalisme : Cancan Biennale – Liberté de créer, liberté d’informer. Pour la première édition de ce format inédit dans le paysage culturel français, le pays invité est la Biélorussie libre.

Découvrez ici les acteurs, les temps forts et les engagements qui font de cette biennale un rendez-vous culturel inédit en Normandie !

CANCAN BIENNALE #1

Lieu : Coutances
Espace Saint-Nicolas

Du 5 juillet au 21 septembre 2025

Exposition visible du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite.
« LIBERTÉ DE CRÉER, LIBERTÉ D’INFORMER. »
L’artiste, comme le journaliste, questionnent en permanence le monde dans lequel ils évoluent. En quelque sorte, ils sont, l’un avec son médium artistique l’autre avec son média, des peintres de la vie contemporaine. En certains temps, en certains lieux, l’artiste et le journaliste se voient disputer leurs libertés de création et d’information. Cancan Biennale se veut le creuset de leurs rencontres : la rencontre de deux disciplines que sont l’art et le journalisme d’une part et, d’autre part, la réunion de deux régions, deux pays que sont la Normandie et le reste du monde. Pour cette première édition, Cancan Biennale accueille la Biélorussie libre.
exposition artiste journaliste
Organisateurs : « Cancan Biennale » est une manifestation portée par l’association Cancan Café (tiers-lieu culturel implanté à Percy-en Normandie dans la Manche) dont les principaux soutiens financiers pour cet événement sont la Ville de Coutances et l’Office de tourisme.

Le concept : Il s’agit d’investir l’Espace Saint-Nicolas (1 000 m2) situé en cœur de ville de Coutances, à l’été 2025, et d’y tenir une manifestation d’art contemporain et de journalisme mettant en regard des artistes et des journalistes à la fois normands et internationaux autour de la notion « liberté de créer, liberté d’informer. »

Le pays invité pour cette première édition est la Biélorussie libre.

Pour cette édition 2025 qui se tiendra du 5 juillet au 21 septembre, quatre artistes biélorusses seront ainsi invités à s’exprimer et à s’exposer, tandis que quatre artistes normands leur répondront, toutes pratiques artistiques confondues (sculpture/installation, céramique, peinture, vidéo, photo…).

Côté médias, des tables rondes et rencontres animées par des journalistes locaux et internationaux seront proposées tout au long de la manifestation et viendront rythmer l’événement avec plusieurs autres temps forts (concerts, performance artistique, ateliers d’éducation aux médias…).

Les artistes normands

Hugo Bel
Hugo Bel

Hugo Bel est né à Paris en 1990. Il vit et travaille dans la Manche depuis 2023. Diplômé du DNSEP Art obtenu aux Beaux-Arts de Toulouse en 2016. Il a récemment été soutenu par l’Académie des Beaux-arts qui lui a décerné le prix sculpture Georges Coulon 2022.

Karine Goldberg
Karine Goldberg

Née en 1981, Karine Goldberg est céramiste. Formée dans l’atelier d’Augusto Tozzola, elle vit et travaille à Percy-en-Normandie (Manche) depuis 2022.

Virginie Hervieu
Virginie Hervieu

Née en 1970 à Mortain (Manche), Virginie Hervieu est diplômée des Beaux-Arts de Marseille. Plasticienne, elle a pris part à de nombreuses résidences et expositions et vit et travaille aujourd’hui à Coutances (Manche).

Céline Letan
Céline Letan

Artiste établie à Blainville-sur-Mer, Céline Letan s’inspire d’articles de journaux pour composer ses toiles, entre réalisme et abstraction.

Les artistes biélorusses

Ksenia Yablonskaya
Ksenia Yablonskaya

Née en 1991 à Minsk (Biélorussie), Ksenia Yablonskaya est photographe et artiste. Elle est diplômée de l’école d’art contemporain Rodchenko de Moscou. Elle vit et travaille à Paris depuis 2023. Elle est membre de l’atelier des artistes en exil.

Valeria Khripatch
Valeria Khripatch

Née en Biélorussie, Valeria Khripatch est une artiste, danseuse et chorégraphe. Elle a pris part à plusieurs résidences et projets internationaux, notamment avec la compagnie de danse Sasha Waltz & Guests (Berlin, Allemagne).

Katerina Kouzmitcheva
Katerina Kouzmitcheva

Née en 1981, Katerina Kouzmitcheva est une photographe biélorusse basée à Wroclaw, en Pologne. Dans ses projets, elle explore les thématiques des interactions humaines et des systèmes politiques, de la mémoire constructive de l'identité, ainsi que des problématiques liées aux rôles de genre féminin.

Lesia Pcholka
Lesia Pcholka

Lesia Pcholka, artiste et chercheuse biélorusse, est basée à Berlin, en Allemagne. Elle s’applique à mêler art et mémoire culturelle. Fondatrice de VEHA Archive, elle valorise la photographie vernaculaire. Enseignante et mentor, elle a participé à des projets internationaux et ses œuvres figurent dans des collections prestigieuses en Europe.

Les journalistes

Elsa Vidal
Elsa Vidal

Née en 1974 et basée à Paris, Elsa Vidal est une journaliste, humanitaire et essayiste française. Spécialiste de l’espace post-soviétique, elle est depuis 2022 rédactrice en chef de la rédaction en langue russe de RFI.

Ixchel Delaporte
Ixchel Delaporte

Née en 1979 au Mexique, Ixchel Delaporte est journaliste, autrice et documentariste. Pour son premier livre, Les Raisins de la misère, consacré aux travailleurs précaires du Bordelais et publié en 2018, elle a fait partie des finalistes du prix Albert Londres 2019. Elle vit désormais dans la Manche.

Arnaud Finistre
Arnaud Finistre

Né en 1975 à Paris, Arnaud Finistre est photojournaliste. Il est membre du Studio Hans Lucas et photojournaliste indépendant pour l'Agence France Presse. Il a travaillé dix ans pour la presse quotidienne régionale puis a couvert l’actualité internationale et différents conflits pour la presse nationale mais aussi différentes ONG comme Médecins du Monde ou Amnesty International.

Jeanne Cavelier

Journaliste, Jeanne Cavelier a rejoint Reporters sans frontières (RSF) en 2019 comme responsable du bureau Europe de l'Est et Asie centrale. Elle a débuté dans la presse économique et professionnelle à Paris avant de devenir correspondante à Moscou pour plusieurs médias francophones, puis a travaillé au Monde après son retour en France, jusqu'à son engagement dans l'ONG qui défend l'accès des citoyens à une information fiable.

Amandine Briand

Amandine Briand est journaliste indépendante, formatrice et consultante. Elle accompagne les rédactions dans leur transformation numérique. Ancienne rédactrice en chef adjointe en charge du numérique à Paris-Normandie, elle est spécialisée dans l’accompagnement au changement et le développement des stratégies éditoriales ainsi que l’optimisation et la monétisation des contenus sur le web.

Julien Kostreche
Julien Kostreche

Cofondateur de Ouest Medialab, laboratoire de l’info de proximité basé à Nantes (Loire-Atlantique), Julien Kostreche est à l’initiative du HybLab, de l'incubateur médias NMcube et du Festival de l’info locale (FIL) qui réunit chaque année à Nantes, fin septembre, les professionnels des médias locaux.

Dominique Hutin
Dominique Hutin

Journaliste, œnologue et conférencier, Dominique Hutin est journaliste et chroniqueur spécialiste du vin sur France Inter (« On va déguster »), Cuisine TV et dans des guides et revues spécialisées. Il coorganise chaque année le Salon Extra-BRUT(es) des vins naturels et du cidre à Regnéville-sur-Mer (Manche).

Caroline Gaujard-Larson
Caroline Gaujard-Larson

Après avoir débuté comme journaliste pour la presse régionale, Caroline Gaujard-Larson a été correspondante à Moscou et Kiev de 2011 à 2017 pour Radio France, RFI, Les Inrocks, Le Monde ou encore Canal +. Dans la Manche, elle a fondé Cancan Café & Média, un média de proximité adossé à un tiers-lieu culturel et à une offre d’éducation aux médias basés à Percy-en-Normandie.

Ksenia Bolchakova

Née à Moscou en 1983, Ksenia Bolchakova est une journaliste d'investigation franco-russe. Longtemps correspondante en Russie pour divers médias francophones, elle travaille aujourd’hui en France. En 2022, elle a reçu avec Alexandra Jousset le Prix Albert-Londres de l'audiovisuel pour leur documentaire commun sur le Groupe Wagner.

Baptiste Thevelein

Cofondateur et directeur général de Médianes, un studio de stratégie, de design et de marketing dédié aux médias indépendants, Baptiste Thevelein accompagne les dirigeant·es de médias sur leurs enjeux stratégiques, numériques et organisationnels. Il a co-fondé la revue Pays. Son équipe est basée entre Paris et la Bretagne.

Matthew Kay
Matthew Kay

Mahew Kay est un journaliste franco-britannique. Il a travaillé comme reporter et présentateur à Radio France Internationale, après des passages à la BBC World Service à Londres, à NPR aux États-Unis et au quotidien The Independent au Royaume-Uni. Aujourd’hui, il se consacre à la production vidéo pour des institutions internationales, avec toujours un œil curieux pour les récits humains et le pouvoir de l’image.

Philippe Bazire
Philippe Bazire

Rédacteur-traducteur et juriste, Philippe Bazire est un spécialiste de l’espace postsoviéque. Ces dernières années, il a été été chargé d’accompagnement sociojuridique pour Urgence homophobie. Il est diplômé en traduction juridique et en management international.

Le lieu

Espace Saint Nicolas Coutances

Construite à partir du XVIème siècle, l’église Saint-Nicolas est de style gothique tardif. Érigée en plein cœur de Coutances, elle est désaffectée en 2017 et devient l’Espace Saint-Nicolas, qui accueille désormais des expositions, salons, marchés, concerts et conférences. Avec ses 1 000 m2, c’est un monument emblématique de Coutances et un véritable carrefour pour la ville.

espace saint nicolas coutances

Le programme

– LE PARCOURS D’EXPOSITION
Exposition visible du mardi au samedi, de 10h à 13h et de 14h à 18h.
Entrée gratuite.
Le parcours de l’exposition est un cheminement à travers les différents univers des artistes qui s’entrecroisent dans l’espace Saint-Nicolas. Photographies, peintures, vidéos, sculptures… Chaque espace est pensé comme une zone d’expression pour l’artiste.
Un espace dédié a été mis en place dans le transept sud de l’église pour accueillir les journalistes et différents invités lors des conférences, débats et tables rondes prévus tout au long de l’été.
Le Mur des détenus, réalisé avec la participation de neuf élèves du lycée Charles-François Lebrun de Coutances, est une fresque qui rend hommage aux détenus politiques actuellement retenus prisonniers en Biélorussie. Les visiteurs seront invités à venir compléter cette fresque afin de marquer symboliquement le nombre croissant de détenus.
En fin de parcours, l’espace atelier et son mur participatif inviteront le visiteur à laisser un témoignage et à s’exprimer à la suite de son passage sur cette première Cancan Biennale.
– LES TEMPS FORTS
Rendez-vous historiques avec Christian Savary, suivi de questions-réponses avec le public :
  • Jeudi 17 juillet, 18h30 – « La Biélorussie de mars 1918 à août 1991, entre gouvernement en exil et république socialiste soviétique »
  • Jeudi 24 juillet, 18h30 – « La Biélorussie au cœur des destructions et de l’anéantissement de la Seconde Guerre Mondiale »
  • Jeudi 31 juillet, 18h30 – La Biélorussie depuis 1991 entre dictature et aspirations démocratiques »
Samedi 9 août, 18h30 – « Être queer aujourd’hui dans l’espace post-soviétique » Table ronde avec Philippe Bazire (Urgences homophobie), Ksenia Yablonskaya (artiste et militante LGBTQ+ biélorusse) et Caroline Gaujard-Larson (ex-correspondante de presse à Moscou et Kiev pour Têtu)

Jeudi 21 août, 18h30 – « Demain, les médias locaux » Avec Amandine Briand (journaliste et formatrice), Julien Kostreche (Ouest Medialab) et Baptiste Thevelein (Cofondateur de Médianes et de la revue Pays)

Samedi 23 août, 18h30 – Ciné-conférence sur l’Histoire du vin au XXème siècle, par Dominique Hutin (chroniqueur vin sur France Inter, « On va déguster »)

Mardi 26, mercredi 27 et jeudi 28 août, de 14h30 à 17h : Ateliers d’éducation aux médias (13-18 ans). Animé par Cancan Média

Jeudi 28 août, 18h30 – « Investiguer en milieu rural », conférence-rencontre avec Ixchel Depalorte, journaliste, autrice et documentariste.

Samedi 6 septembre, 11h : « La liberté d’information malmenée en Biélorussie », avec Jeanne Cavelier, de Reporters sans Frontières.

Samedi 6 septembre, 15h : Projection du film documentaire : La Russie : un peuple qui marche au pas (2023), en présence de la réalisatrice franco-russe Ksenia Bolchakova (Prix Albert Londres 2022), suivi d’une discussion. Durée du film : 1h15.

Vendredi 12 septembre, 19h : Concert de la chorale de Villedieu-les-Poêles

Samedi 20 septembre, 15h : Profession photojournaliste, conférence-rencontre avec Arnaud Finistre (membre du Studio Hans Lucas, photojournaliste pour l’AFP)

Samedi 20 septembre, 18h30 : Performance dansée par la danseuse et chorégraphe biélorusse Valeria Khripatch, en co-création avec Philippe Boudot (musique)

MAIS AUSSI ENCORE DE NOMBREUX TEMPS FORTS À NE PAS MANQUER !

CONCERT D’IRDORATH (BIÉLORUSSIE)

Le groupe biélorusse Irdorath est composé de Vlad et Nadezhda, qui ont passé deux ans en détention. L’idée est d’organiser un happening avec le groupe pendant leur présence à Coutances autour de l’exposition.

L’OCEP JOUE LE JEU !

La librairie de Coutances prépare une vitrine aux couleurs de la Biélorussie.

DES RENCONTRES HISTORIQUES AVEC LE CINÉMA LE LONG-COURT

Organisation d’une rencontre avec des universitaires autour de la Biélorussie pendant la Seconde Guerre mondiale. Le cinéma programmera un film sur les frères Bielski et accueillera une conférence avec Marie Moutier Bitan de l’Université de Caen.

L'équipe

CAROLINE GAUJARD-LARSON
CAROLINE GAUJARD-LARSON

PRÉSIDENTE DE CANCAN CAFÉ & MÉDIA
biennale@cancancafe.fr

ALINE MONTAIGNE
ALINE MONTAIGNE

COMMISSAIRE D’EXPOSITION

CHRISTIAN SAVARY
CHRISTIAN SAVARY

MAIRE-ADJOINT À LA CULTURE ET À LA MÉMOIRE, VILLE DE COUTANCES

CAMILLE BARRAT
CAMILLE BARRAT

RESPONSABLE ÉVÉNEMENTIEL & PARTENARIATS
07 72 21 89 52
camille.barrat@outlook.fr

JÉRÉMY LEGIONNET
JÉRÉMY LEGIONNET

SCÉNOGRAPHE

Les partenaires

ET SI VOUS NOUS AIDIEZ VOUS AUSSI ?
Les partenariats se font via l’association Cancan Café, organisateur de la biennale. Tout au long de la manifestation “Cancan Biennale #1 Liberté de créer, liberté d’informer”, du 5 juillet au 21 septembre 2025, vous pouvez bénéficier d’une grande visibilité en soutenant un événement estival organisé au cœur de Coutances. Un événement d’envergure internationale à la fois artistique, culturel et pédagogique, qui s’adresse à tous les publics et toutes les générations.

Plusieurs formules vous sont proposées, contactez-nous pour plus de renseignements.
LIVRET D’ACCUEIL
PANNEAU DE REMERCIEMENTS DANS L’ESPACE SAINT-NICOLAS
PANNEAU EXTÉRIEUR SUR LA PLACE SAINT-NICOLAS
CANCAN BIENNALE #1
biennale@cancancafe.fr / 06 76 63 76 07
Logo de Cancan biennale première édition

Cancan Café a besoin de votre aide pour lancer la 1ère édition de Cancan Biennale. Rendez-vous cet été à Coutances !

Retour en haut